En tête A voix autre
RECHERCHER

Cont@cter A voix autre
Accueil du site > A VOIX AUTRE > AVA8 Automne 2006
Article publié le 1er septembre 2006.



PRESENTATION

Une voix sans maître

Où trouver « A voix autre »
Exemplaire gratuit et abonnement

Des bras, des plumes et quelques kopecks


EDITO

Electron libre

Atomisés… Des grèves générales de l’an passé, il ne reste rien. Chacun est retourné en solo à son turbin, à son bulletin de vote. Et a confié son futur aux patrons, aux élus.

Exposés… Tchernobyl, vingt ans déjà. Le nombre de malformations congénitales explose, mais une habile dispersion des victimes dans l’ex-Union soviétique permet de contourner les statistiques. Quant aux « liquidateurs », soldats envoyés à la mine pour construire le sarcophage, ils sont tellement morts que les interviews deviennent difficiles. Bref, Tchernobyl est la preuve que le nucléaire est une «  bénédiction ». Et nous confions notre santé aux nucléocrates. Des noyaux néonazis s’arment, fourbissent leur « Ordre nouveau  ». Et nous préparent une société d’humains marchant au pas de loi, un monde déshumanisé marchant au pas de l’oie. Des dingues en armes aux pochetrons du zingue, le fascisme monte en flèche. On le sait : les pourcentages affichés par le Front national et le Vlaams Belang ne reflètent pas la réalité du racisme. Les idées xénophobes et autoritaires, disséminées par ces partis, ont contaminé des corps sociaux entiers. Armée, journaux ou partis traditionnels n’en sont pas exempts. Comme la divine providence vient au secours des audacieux, la hausse du prix du fioul relance le nucléaire qui, argument très employé, n’aggrave pas l’effet de serre. Le nucléaire reprend du poil de la bête. On va passer aux réacteurs du futur, chargés de remplacer les vieilles machines.

Les compteurs Geiger s’affolent, les sondages aussi. Le sécuritaire reprend du poil de la bête. Déjà on compte les réactionnaires du futur, chargés de huiler la machine à vote. Pour ne pas laisser le champ libre aux spécialistes de la peur estampillés FN ou VB, des femmes et des hommes politiques de gauche comme de droite jouent la carte sécuritaire. Jeu dangereux : en légitimant des idées nauséabondes, ils risquent de provoquer un effet boule de neige. Gare aux réactions en chaîne.

Développons nos synergies. Créons des alternatives. Reprenons nos vies en main, pour un autre futur. L’espoir est un arbre qu’on n’abat pas.

LIVRES PRESENTES DANS CE NUMERO

 TOUS LES NUMEROS

  1     2     3     4     5     6  
  7     8     9     10     11     12     13     14     15     16          
  13     14     15     16                 19     20          


VISITE PAR SUJETS


Associations
Courant de pensée & Religion
Ecologie
Economie & Société
Localisation
Lutte & Action
Politique
Soutien
Version papier


VISITE PAR RUBRIQUES


A VOIX AUTRE
AGENDA
ARTICLES
BREVES
CAMPAGNES PERMANENTES
DANS LA POCHE GAUCHE
MEDIAS LIBERTAIRES
PRESENTATION
Soutiens & actions
UNE


5 DERNIERS ARTICLES PUBLIES SUR LE SITE

* Carte Blanche - Papa Becaye Ba, 22 ans, fruit étrange
* Prix Littérature Vieillesse 2011
* Enjeux d’un traité international sur le commerce des armes conventionnelles
* Libye : NON à la guerre humanitaire !!!
* Les marchands d’armes, de braves petits épiciers comme les autres ?