En tête A voix autre
RECHERCHER

Cont@cter A voix autre
Accueil du site > AGENDA > Camping ! du dessin et de la presse (alternative) indépendante
Evènement ce 9 septembre 2013.

QUAND ? Du 27/09/2013 au 29/09/2013 OU ? Le Balthaz’art, etc. ( avenue Saint-Maur-des-Fossés, 7100 La Louvière )

Ce week-end festif se veut une vitrine pour une presse qui survit, sans apports financiers autres que la vente en kiosques ou sous le comptoir, dans un océan de publicité… Expos, concerts, interventions bizarres, jeux pour enfants, soirées dansantes, barbecues, démonstrations de semis de scorsonères… Ca sent la récréation et l’étonnement pour tous ! Comme au camping, avec des tentes !

Jacques Sondron, dessins / exposition Présence et Action Culturelles à La Louvière > ven 27.09 - sam 28.09 - dim 29.09 > ouverture aux heures de bureau > vernissage ven 27.09 > 19h00 Sondron aime l’humour décapant... et l’info qu’il traite le mérite ! Une enfance heureuse (son père n’est pas alcoolique et sa mère ne se prostitue pas) malgré un désintérêt total pour les mathématiques le pousse vers le dessin. Depuis 1997, il sévit quotidiennement à Vers l’Avenir. Et il a collaboré au Soir Illustré, avant de dévoiler son côté sombre dans le Journal du Mardi.

Ioo, caricatures Exposition au Grain de Sel > 27.09 > 27.10

Camping Cosmos > Balthaz’art > ven 27.09 > 21h30 En présence de Yan Bucquoy, qui ne se gênera pas… Pour rencontrer les gens là où ils sont, le ministère de la Culture de la Communauté française (ça s’appelait comme ça avant) teste un projet de culture pour tous dans un camping de la côte. Les gens apprécient moyennement… En gros, les ingrédients : du sexe, du kitsch, de l’humour bête et méchant à vocation subversive. Un film intelligent, subtil et belge. Avec Lolo Ferrari et Noël Godin. Rien que pour ça…

Romano Nervoso Rock and roll & déglingue DJ ! > Balthaz’art > ven 27.09 > 23h00 Une soirée pour terminer la journée. Et pour un peu danser.

Sortie de l’édition de septembre des magazines Zélium, El batia mourt sou et La Brucellöse ! Catarrhe (Bruxelles), CQFD (Marseille), Le Fakir (Amiens), La Brique (Lille) seront là ! > Balthaz’art > samedi 28 et dimanche 29 septembre au Balthaz’art à La Louvière

Quelques dessins / exposition Marc Large, Sergio, Giemsi, Flavien, Ioo, Slobodan Diantelvic, Hénin Liétard, Jacques Sondron, Serge Poliart, Frédéric Blin, Etienne Liebig, Philippe Decressac Mael Nonet (éditeur) > Balthaz’art > sam 28.09 et dim 29.09 > dès 12h00

Battle d’aphorismes André Stas, Eric Dejaeger, Jean-Philippe Goossens, Massimo Bortolini, Jean-Philippe Querton. Le chahut est bienvenu ! Vous aussi... > Balthaz’art > sam 28.09 > 15h00

Comment abandonner convenablement son chien pendant les vacances ? conférence par le docteur Lichic, pataphysicien > Balthaz’art > sam 28.09 > 16h00 Une invitation à voyager dans le monde de la pataphysique, la science des solutions imaginaires créée par Alfred Jarry. Le docteur Lichic, myrméléonidologue, euthérien, diplômé de la Faculté des Sciences Agronomiques et Telluriques de Djibloux, édite des opuscules diaphorétiques comme d’autres cultivent les géraniums au balcon, toujours dans l’espoir secret de les faire incidemment, stochastiquement et aléatoirement pénétrer le crâne de ses contemporains. Grand Cynapostat de l’Empire Impérial, membre fondateur de l’Observatoire Bruxellois du Clinamen, il milite pour la libération des escargots de leurs coquilles, afin que celles-ci, vides et débarrassées de leurs contingences matérielles, incarnent totalement la Gidouille. (et célèbrera à cette occasion la sortie de son livre du même nom que sa conférence aux éditions "Cactus Inébranlable")

Jacques Dapoz, Florian Houdart, Jean-pierre Verheggen - lecture et interventions littéraires > Balthaz’art > sam 28.09

Fanchon Daemers, la liberté de la presse récital > Balthaz’art > sam 28.09 > 18h00 Le chant des abîmes nous parvient par la grâce de Fanchon Daemers. Elle conjugue a capella les abîmes du temps, des ailleurs disparus, avec l’abîme de notre mémoire. Sa voix fait ressurgir d’obscurs souvenirs, cuisants comme des blessures non cicatrisées. D’où viennent ces accents sauvages, ces mélopées lugubres, ces enjoleuses complaintes ? Assurément d’un au-delà de notre culture présente et pourtant nous y retrouvons les sources non taries de la musique. La voix fascinante de Fanchon rend toutes les nuances de l’extrême sans les affadir. Elle nous donne le vertige et nous transforme en Ulysse pantois, ligoté à son mât pour résister au chant des sirènes. (Roland Topor)

Conférence gesticulée > Balthaz’art > sam 28.09 > 19h00 On pourrait définir la conférence gesticulée comme la rencontre entre des savoirs chauds – savoirs ’illégitimes’, populaires, politiques, de l’expérience… utiles pour de l’action collective… – et des savoirs froids – l’université publie d’excellentes analyses politiques, sociologiques, sur tous les sujets dont nous avons besoin… L’idée de la conférence gesticulée est celle d’une transmission, qui n’est JAMAIS autorisée, jamais organisée : la transmission de l’expérience collective, c’est-à-dire politique, que nous emmagasinons au fil de notre expérience. La conférence gesticulée est une arme que le peuple se donne à lui-même.

Freddy Loco + Skatalites Concerts + fête pour danser ! > Balthaz’art > sam 28.09 > 22h00

Cinéma ! Une trop bruyante solitude - de Vera Cais > Balthaz’art > dim 29.09 > 15h00 La terre amoureuse - de Manu Bonmariage > Balthaz’art > dim 29.09 > 17h00 Les projections seront suivies d’un débat avec Vera Caïs, Manu Bonmariage et Raoul Vaneigem !

Keine Frucht Fancy-Fair / Cie du Campus > Balthaz’art > dim 29.09 > 19h00 Tandis que les orateurs terminent leur introduction du thème Myhte & démocratie, ça sent la bolognese. Ensuite c’est le début du spectacle, bien qu’il soit déjà commencé. Et quand il se termine, ce n’est pas fini. Avec Pascal Marlier et David Greuse - mise en scène Giovanni Orlandi.

Conférence nudiste par Théophile de Giraud Balthaz’art > sam ou dim > en fin d’après-midi (à déterminer) Écridéviant, performeur volontiers nudiste, cofondateur de la « Fête des Non-Parents » et peintre en statues coloniales, Théophile DE GIRAUD, né par hasard et sans conviction en 1968, a commis quelques doigts de livres désobligeants, tatoués d’humour noir et parfois diaprés d’une vaporeuse touche d’anti-natalisme consensuel. Épris de subversion carabinée, ce riant comparse de Noël Godin a participé, entre deux tentatives de suicide ou de régime amincissant, aux entartages de Doc Gynéco et de l’anticontraceptif archevêque Léonard, ainsi qu’au Coup d’État burlesque de Jan Bucquoy.

Barbecue carnassier et pique-nique végétarien Balthaz’art > dim 29.09 > 12h00

Conférences improvisées, caricatures, dessins en direct, lectures de textes Balthaz’art > dim 29.09 > 12h00>19h00

AGENDA


VISITE PAR SUJETS


Associations
Courant de pensée & Religion
Ecologie
Economie & Société
Localisation
Lutte & Action
Politique
Soutien
Version papier


AUTRES RUBRIQUES


A VOIX AUTRE
ARTICLES
BREVES
CAMPAGNES PERMANENTES
DANS LA POCHE GAUCHE
MEDIAS LIBERTAIRES
PRESENTATION
Soutiens & actions
UNE